Quelles sont les qualités d’un bon secouriste ?

Lorsque des urgences surviennent, la présence d'un secouriste sur les lieux peut faire la différence (parfois entre la vie et la mort).

Les secouristes ou les premiers intervenants jouent un rôle crucial en fournissant une réponse immédiate jusqu'à ce que les services d'urgence puissent prendre le relais. Lorsque vous travaillez dans des environnements à haut risque, comme l'utilisation de machines lourdes, le travail en hauteur ou le levage de poids lourds, la présence d'un secouriste sur place peut sauver la vie de quelqu'un.

De nombreuses entreprises et organisations ont compris l'importance de la formation aux premiers secours et l'ont rendue obligatoire sur tous les lieux de travail en Australie. Le nombre de secouristes requis dépend toutefois du nombre d'employés.

La fonction de secouriste comporte une série de responsabilités différentes et extrêmement importantes. Voici les qualités qu'un formateur aux premiers secours doit posséder :

Un bon secouriste doit être prompt et rapide

Un bon secouriste doit être capable de reconnaître quand quelqu'un a besoin d'une aide d'urgence.

En cas d'accident ou de blessure soudaine, il faut de l'initiative et de l'entraînement pour être capable d'évaluer la situation et d'élaborer rapidement un plan. Dès que l'urgence survient, vous devez être en mesure de porter secours à la victime sans délai.

Un bon secouriste reste calme et maîtrise la situation

Les secouristes sont confrontés de temps à autre à diverses situations d'urgence. Vous devez donc être capable de garder votre "sang-froid" sous pression et de rester conscient de la situation globale.

La plupart du temps, une scène d'urgence peut être chaotique et incontrôlée, mais un bon secouriste doit rester calme et confiant. La clé est de prendre son temps mais d'être décisif dans ses actions. Si vous ne le faites pas, la situation ne fera qu'empirer. Les passants et les collègues risquent également de perdre confiance dans votre capacité à gérer la situation.

Un bon secouriste sait communiquer avec les victimes

Être capable de communiquer avec la ou les victimes dans une situation de forte pression est l'une des grandes qualités que vous devez posséder en tant que secouriste.

Vous devrez communiquer avec la victime (si elle est consciente) et recueillir des informations auprès des passants et des collègues présents sur les lieux. Si la victime souffre énormément ou n'est pas pleinement consciente, il existe des techniques à suivre pour la faire se concentrer et obtenir des informations de sa part. Vous devez être clair et précis lorsque vous posez des questions sur ce qui s'est passé et sur ce qu'elle ressent.

Il est également important de bien communiquer en verbalisant la situation et les blessures aux services d'urgence à leur arrivée ou par téléphone. Vous serez chargé de transmettre la victime aux ambulanciers, et vous devez être capable de relayer les informations recueillies sans omettre aucun détail important.

Un bon secouriste est capable de diriger une équipe

En tant que secouriste sur les lieux, vous devez savoir comment prendre le contrôle d'une situation potentiellement explosive. D'autres personnes, y compris des collègues et des passants, peuvent compter sur vous pour diriger une situation d'urgence.

Un secouriste est souvent amené à travailler aux côtés d'autres secouristes, ainsi que de membres des services d'urgence. C'est pourquoi, outre sa capacité à diriger, un bon secouriste doit également avoir un bon esprit d'équipe.

Un bon secouriste connaît ses limites

Même si vous avez envie de vous jeter à l'eau et de répondre à toutes les urgences, vous devez aussi être capable de reconnaître les limites de vos compétences et de vos connaissances. Un secouriste formé peut juger si une aide supplémentaire est nécessaire, plutôt que d'essayer de le faire seul.

Formez-vous au secourisme

Une bonne formation pratique et concrète est nécessaire pour permettre au secouriste d'évaluer les risques et de prodiguer les premiers soins en toute confiance.

La participation à un cours officiel de premiers secours, tel que celui dispensé par le National Training College, vous permet d'être mieux à même de réagir en toute confiance en cas d'urgence. Vous pouvez intervenir en sachant que vous avez désormais les compétences et les connaissances nécessaires pour aider, quelle que soit la situation.

ch be lu ca