Qui et pourquoi devenir secouriste ?

Dans la vie, il n'est pas rare que l'on assiste à des accidents ou pire, que l'on soit soi-même victime d'un accident de la route, d'un étouffement, ou d'un évanouissement. On ne peut clairement pas prévoir l'avenir et en une fraction de seconde, tout peut basculer. Une mésaventure peut donc vite tourner au vinaigre. D'après une étude menée par l'IFOP en 2016, 53 % des Français ont affirmé avoir suivi une formation pour devenir secouriste. Dans le monde où nous vivons et sachant que l'insécurité est un état de fait auquel nous ne pouvons échapper, n'est-ce pas indispensable d'avoir des connaissances de base en secourisme ? Toutefois, apprendre les gestes de premier secours est-il une pratique à la portée de tout le monde ? Lisez cet article et vous le saurez.

Les catégories de personnes pouvant suivre une formation pour devenir secouriste

En principe, toutes les personnes âgées de plus de 10 ans ainsi que les candidats aux concours des métiers de l'urgence et du sanitaire (ambulancier, infirmier, coach sportif...) ont le droit de s'inscrire à une formation pour devenir secouriste. La formation la plus populaire est le PSC1. Cette formation dure environ 10 heures. Elle coûte entre 40 et 90 euros.

Les bonnes raisons de devenir secouriste

Suivre une formation pour devenir secouriste vous permettra de sauver des vies et d'étoffer la prestigieuse équipe des ambulanciers, des pompiers et des aides-soignants. Bref, vous ferez partie des héros de la société. Néanmoins, acquérir les fondamentaux pour sauver une personne ne se limite pas uniquement à un acte de bravoure.

Vous allez pouvoir aider les pompiers

Il faut savoir qu'actuellement, le personnel travaillant au sein du corps des pompiers est en sous-nombre en comparaison du nombre grandissant d'incendies et d'accidents. Pour leur prêter main-forte, vous pouvez suivre une formation pour devenir secouriste et donner un coup de main aux soldats du feu pour réaliser les premiers gestes de secours.

Avoir des bases en secourisme représente un plus côté professionnel

Devenir secouriste

Maîtriser des bases en secourisme valorisera votre CV. Cela peut s'avérer anodin, mais avoir suivi une formation destinée à préserver l'intégrité physique d'une personne en attendant l'arrivée des ambulances et des secours, peut être un atout insoupçonné qui vous fera gravir les échelons dans le monde professionnel. Savoir quoi faire en cas de saignement abondant, d'arrêt respiratoire, de malaise, de divers traumatismes et autres situations d'urgence vous sera toujours utile, peu importe où vous vous trouvez. D'ailleurs, sachez que le Code du travail impose la présence d'un membre du personnel ayant suivi des cours de secourisme au sein des sites où sont menés des travaux dangereux ainsi que sur des chantiers.

S'y connaître en secourisme est un devoir civique

Il faut par ailleurs l'avouer et voir la réalité comme elle l'est : disposer de notions poussées en secourisme ne peut être que bénéfique pour vous et pour la société. Cet atout vous permettra d'aider un proche ou un inconnu dans la rue, rapidement et efficacement. Et de faire la différence.

fr ch be lu