Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental associé à des symptômes qui comprennent des "déficits persistants en matière de communication et d'interaction sociales dans de multiples contextes" et des "modèles restreints et répétitifs de comportement, d'intérêts ou d'activités". Voici des exemples de ces deux grandes catégories :
Déficits persistants dans la communication sociale et l'interaction sociale dans de multiples contextes, tels que manifestés par les éléments suivants, actuellement ou par le passé (les exemples sont illustratifs, non exhaustifs) :
Modèles restreints et répétitifs de comportement, d'intérêts ou d'activités, tels que manifestés par au moins deux des éléments suivants, actuellement ou par le passé (les exemples sont illustratifs et non exhaustifs) :
Ces symptômes résultent de difficultés sous-jacentes dans la capacité de l'enfant à appréhender le monde par ses sens et à utiliser son corps et ses pensées pour y répondre. Lorsque ces difficultés sont importantes, elles interfèrent avec la capacité de l'enfant à grandir et à apprendre, et peuvent conduire à un diagnostic d'autisme.
De nombreux parents se font dire que l'autisme est un trouble du comportement basé sur des difficultés de comportement. Bien que les enfants autistes présentent des comportements qui peuvent être déroutants, inquiétants et même perturbateurs, la base de ces comportements est une différence neurodéveloppementale qui existe. Comprendre l'autisme à partir des comportements est au mieux superficiel. La perspective comportementale a dominé les "ondes" au cours des 15 dernières années et l'analyse comportementale appliquée (ABA) est ainsi devenue l'intervention la plus connue pour l'autisme. Mais la pratique clinique et la recherche sont en train de créer un changement de paradigme pour mieux comprendre l'autisme d'un point de vue neurodéveloppemental plutôt que simplement comportemental. Vous pouvez lire les différences entre ces perspectives sur notre page ABA ou DIR.
Il est important de noter que lorsque les défis de l'autisme sont compris et traités de manière appropriée, et que l'autiste est accepté pour ce qu'il est, le potentiel d'une personne du spectre autistique n'est pas inférieur à celui d'une personne neurotypique. Trop de professionnels considèrent l'autisme comme quelque chose qu'il faut contrôler et contenir. Nous considérons l'autisme comme une neurodiversité qui doit être comprise. Une fois compris, le potentiel de la personne peut être réalisé. Cela ne signifie pas que l'autisme n'est pas un handicap. Il y a certainement des aspects de l'autisme qui sont invalidants et très difficiles. Néanmoins, en cherchant à comprendre les différences neurodéveloppementales dans le but de promouvoir la croissance et le développement, on peut aider la personne autiste à atteindre son potentiel tout en s'attaquant aux aspects invalidants.