Les premiers secours sauvent des vies : dix bonnes raisons d'apprendre les premiers secours

Le fait est que 8 parents sur 10 interrogés ont admis qu'ils ne connaîtraient pas les procédures de premiers secours de base pour sauver la vie de leur enfant. Pensez au large éventail d'accidents que les enfants subissent régulièrement dans le confort de leur propre maison - coupures, étouffement, chutes, crises d'asthme - et pensez à ce que vous ressentiriez s'il s'agissait de votre enfant, de votre partenaire, de votre parent ou même de votre animal domestique.

Pensez à la confiance que vous auriez face aux urgences médicales les plus courantes survenant à la maison, à l'école ou sur le lieu de travail.

Bien que nous reconnaissions tous l'intérêt d'apprendre les premiers secours, nous nous sentons trop souvent occupés pour trouver les quelques heures nécessaires pour suivre un cours, nous ne savons pas où aller pour suivre un cours ou quelles sont les bases des premiers secours que le cours doit couvrir.

La plupart d'entre nous se contentent de croiser les doigts pour que les accidents n'arrivent pas à nous et aux nôtres. Ou que si le pire se produit, il y aura un médecin ou une autre personne ayant une formation médicale sur place pour prendre en charge et aider.

Suivre un cours de premiers secours dispensé par un professionnel de la médecine, de la santé ou des services d'urgence hautement qualifié vous apprend à sauver des vies et vous donne la confiance nécessaire pour savoir quand et comment agir en cas d'urgence.

Un cours pratique offre la possibilité de mettre en pratique des compétences concrètes telles que la réanimation sur un mannequin ou l'aide au sauvetage d'un adulte, d'un bébé ou d'un enfant qui s'étouffe.

Voici dix raisons convaincantes pour lesquelles l'apprentissage des premiers secours doit être sur votre liste de choses à faire.

Première raison - Les premiers secours sauvent des vies

Les premiers secours de base peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Une enquête de la Croix-Rouge a montré que 59 % des décès dus à des blessures auraient pu être évités si les premiers secours avaient été donnés avant l'arrivée des services d'urgence.

Deuxième raison - Les premiers secours réduisent le temps de récupération

Les premiers secours peuvent avoir un impact considérable sur les chances de guérison d'une personne, et peuvent faire la différence entre un handicap à court terme et un handicap plus permanent.

Troisième raison - Les premiers secours réduisent la durée d'hospitalisation

Une intervention précoce grâce aux premiers secours peut réduire la durée du séjour du patient à l'hôpital.

Quatrième raison - Les premiers secours empêchent la détérioration des situations médicales

Connaître les bases des premiers secours peut empêcher une mauvaise situation de s'aggraver. Prenons l'exemple d'un patient qui saigne d'une profonde coupure. Sans intervention, le patient pourrait subir une grave perte de sang. En exerçant une pression à l'aide de techniques de premiers secours simples, vous pouvez empêcher une urgence médicale de se détériorer rapidement et stabiliser le patient jusqu'à l'arrivée d'une aide médicale supplémentaire.

Cinquième raison - Les premiers secours peuvent réduire les visites inutiles à l'hôpital

Tous les accidents ne se terminent pas à l'hôpital mais nécessitent tout de même une attention médicale. Certaines blessures, comme un choc à la tête, un genou meurtri ou une entorse à la cheville, peuvent être mieux gérées si l'on applique la procédure adéquate, comme un bandage compétent, le repos ou la réduction du gonflement à l'aide d'une poche de glace enveloppée. La formation aux premiers secours vous apprend également à classer les blessures par ordre de priorité, afin de donner toutes les chances aux personnes les plus gravement blessées ou malades. Elle vous donne également les connaissances nécessaires pour déterminer si une personne a besoin de soins supplémentaires et si ces soins doivent être prodigués par un médecin généraliste, dans un hôpital ou s'ils nécessitent une intervention immédiate des secours.

Sixième raison - Des premiers secours compétents peuvent réduire la douleur ressentie par les victimes.

Savoir comment réagir vous aide à rester calme dans une situation d'urgence. Cela vous permet d'apporter un soutien émotionnel au patient et de l'empêcher de paniquer, ce qui peut souvent être une forme très efficace de soulagement de la douleur. En outre, savoir comment déplacer physiquement une personne qui a mal, soutenir ses blessures et lui administrer les bandages et pansements appropriés peut également réduire considérablement la douleur qu'elle ressent.

Septième raison - Une communication cruciale pour les services d'urgence

En restant auprès du patient jusqu'à l'arrivée des services d'urgence, vous pouvez transmettre des informations essentielles sur la façon dont le patient s'est blessé ou sur son état. Ces informations sont indispensables aux services d'urgence pour traiter efficacement le patient et peuvent également contribuer à son traitement et à son rétablissement.

Huitième raison - Les premiers secours augmentent la sensibilisation et réduisent la vulnérabilité aux accidents

Apprendre les premiers secours et devenir attentif aux dangers potentiels et aux problèmes médicaux nous sensibilise à la santé et nous permet de mieux prendre soin de nous-mêmes, de nos amis et de nos familles. Cela crée des communautés résilientes et soulage la pression sur le NHS.

Neuvième raison - Les premiers secours vous donnent de l'assurance

L'apprentissage des premiers secours vous donnera la confiance nécessaire pour agir de manière appropriée en cas d'accident. Il est essentiel de traiter les blessures qui peuvent sauver des vies avant de prendre le téléphone pour appeler une ambulance.

Il est également très utile de savoir quand et si l'on doit déplacer une personne après un accident et quand il faut la garder immobile.

Dixième raison - Soyez prêt à tout

Aucun d'entre nous ne sait ce que l'avenir nous réserve, à nous ou à nos proches. Les maladies soudaines telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies graves et les difficultés respiratoires nécessitent une attention immédiate, que vous serez en mesure de prodiguer après un cours. Les premiers secours vous permettent également de faire face aux hémorragies, aux brûlures, à l'essoufflement, aux morsures, aux piqûres de chocs, aux attelles et aux évanouissements. Ainsi, quelle que soit la situation médicale que la vie vous réserve, vous pourrez y répondre efficacement.

ch be lu ca